Depuis la mi-juillet 2023 une nouvelle machine a fait son apparition dans les locaux de la société 3D Oméga. Cette machine c’est la COSMYX NOVA de la Start-Up Française VS Project.
Cette Start-Up s’est fait connaitre pendant la pandémie de Covid19 en imprimant des centaines de milliers d’équipements de protection pour l’association Visière Solidaire. En 2021, VS Project rachète le fabricant Français DOOD STUDIO et lance sa première imprimante 3D, la NOVA sous l’identité de marque COSMYX.
Cette machine 3D Professionnelle s’appuie sur les milliers d’heures d’impression de VS Project alliées à l’expérience de la marque DOOD STUDIO. La NOVA a été pensée pour fonctionner en 3 x 8 afin d’assurer une production 24/7.

Imprimante 3D Professionnelle et Industrielle
Le cahier des charges retenu comportait les caractéristiques suivantes :
- Capacité d’une imprimante 3D à allier efficacité et haut rendement
- Fonctionnalités facilitant la fabrication 3D à tout type d’utilisateurs (industriel, artisan, maker, bureaux d’études, enseignant, personnel de Santé)
- Compétitif en termes de prix.
L’imprimante 3D Professionnelle NOVA a été conçue pour optimiser l’expérience de fabrication additive et de fabrication distribuée.
.
La Fabrication Distribuée
Mais qu’est ce que c’est que la Fabrication Distribuée ?
La fabrication distribuée est un nouveau modèle de pensée qui permet d’appréhender et construire le monde grâce au déploiement d’Internet.
Ce modèle de production vise à transformer nos modes de fabrications et de consommations, en les rendant plus écologiques et responsables. Ce système représente un enjeu majeur de l’Industrie 4.0 de par le développement localisé de micro-usines d’imprimantes 3D.
En somme, la Fabrication distribuée c’est la capacité de produire une demande du client au plus proche de celui-ci. Cela permet de produire localement des outils du quotidien ou de production pour les industriels. Cette solution permet à des territoires qui ont perdu leur attractivité industrielle de se réindustrialiser progressivement grâce à la fabrication distribuée et via la fabrication additive.
Les micro-usines qui sont de véritables « manufactures de proximité » ainsi que les Tiers-Lieux représentent un moyen d’entrer dans de plain-pied dans l’Industrie du futur et de revenir à une production locale.
Ce système productif résiliant à toujours au cœur du cahier des charges des imprimantes 3D Professionnelles de COSMYX. La connectivité de la NOVA couplée au système d’exploitation CosmOs développé sur mesure sont pensés pour permettre une intégration optimale de fabrication distribuée : DISTRIFAB INSIDE.
L’intégration du standard DISTRIFAB dans les outils de production COSMYX permet d’entrer dans une nouvelle ère : L’Industrie 4.0. Ce nouveau développement met en avant le savoir-faire Français par la garantie de la sécurisation complète des processus de fabrication ainsi que la traçabilité des productions.

Caractéristiques Techniques de la Nova
L’imprimante est conçue à partir de 75% de pièces fabriquées en France et de 8% de composants fabriqués en Europe (Allemagne et Royaume-Uni) soit 83% de composants dans la communauté Européenne.
La NOVA dispose d’un volume d’impression de 16200 cm3 pour une surface d’impression de 300 x 200 x 270mm et d’une précision mécanique de l’ordre de 20 microns.
1)Elle est équipée de, la technologie H-Bot qui lui permet d’avoir un meilleur couple par rapport aux systèmes traditionnels Core XY et Cartésien. Couplée à l’utilisation d’une seule courroie, cela permet de fortement diminuer les coûts de maintenance. COSMYX a opté pour une facilitation d’accès au corps de chauffe par le dévissage unique d’une vis pour accéder à celui-ci.

2)La NOVA utilise des éléments hauts de gamme comme les rails linéaires Hiwin et les roulements à billes SKF pour garantir une répétabilité et une précision de côtes de 5 centièmes grâce à une précision optimale des mouvements de l’imprimante.
3)Son extrudeur Direct Drive offre la possibilité d’augmenter les possibilités de compatibilités de matières pour les impressions.
4)Le plateau flexible structuré PEI garantit la sortie rapide de vos impressions sans avoir à utiliser de spatule d’extraction.
5)La NOVA est équipée d’un ordinateur embarqué grâce au Raspberry PI intégré qui héberge son propre réseau local et permet via Octoprint de lancer des impressions dev fabrication à distance.
6)Pour englober toute cette technologie, la NOVA est conçue avec un cadre en acier de 3mm d’épaisseur, produite en Normandie, qui permet une stabilité de l’imprimante même en grande vitesse.

Le réglage du plateau est automatisé et est assuré par son capteur intuitif. Les différents points de contrôle sur le plateau permettent de cartographier le nivellement et d’adapter l’impression de la première couche au centième de millimètre.
La NOVA est équipée de LED qui vous permettent de suivre l’évolution de votre impression :
Bleu : Le plateau se met à la bonne température
Orange : L’imprimante est prête à être utilisée
Vert : L’impression est terminée
Rouge : L’imprimante signale une erreur

Slicer Superslicer
La COSMYX NOVA utilise le slicer Superslicer, un slicer dérivé du Prusa Slicer. Ce slicer permet de générer des profils spécifiques comme par exemples des profils d’éjection automatiques pour l’emploi en fabrication industrielle des pièces.
Il permet aussi d’importer différents types de fichiers qu’ils soient STL, OBJ, AMF ou 3MF.

Les profils sur la droite du slicer correspondent aux profils testés et optimisés pour certains filaments.
A ce titre, COSMYX a développé des partenariats avec des marques Françaises de filaments comme Capifil, Kymia et Nanovia.
Il est toujours possible de se servir d’autres marques de filaments puisque nous retrouvons les profils génériques des principaux filaments (PLA, ABS, PETG et Flexibles). Pour une optimisation d’emploi de l’imprimante, il est cependant conseillé de contacter COSMYX pour obtenir les profils adéquats pour certaines marques.


Option Grande Vitesse
L’imprimante NOVA est équipée en option de la Haute Vitesse qui grâce à Klipper lui permet de générer la pièce avec les mêmes caractéristiques d’impression qu’en mode Quality à une vitesse d’impression pouvant aller jusqu’à trois fois plus rapide.
Dans le cas du fameux Benchy, l’impression en mode Quality 0.20mm met 1h30 d’impression et en mode Speed 0.20mm, seulement 38mn.
De même, l’impression d’une pièce technique, à savoir un adaptateur avec un filetage intérieur met 2h50mn pour être imprimé en 0.15mm d’épaisseur de couche et en mode Quality alors qu’il met seulement 1h10 avec les mêmes caractéristiques d’impression, mais cette fois-ci en mode Speed.
Wifi Octoprint
La COSMYX NOVA dispose grâce à Octoprint de la possibilité d’envoyer directement votre G-code à l’imprimante via leWifi après avoir effectué un réglage dans SuperSlicer (Guide PDF de Connection en Wi-fi Prusa Slicer Cosmyx Nova)
La COSMYX NOVA dispose aussi d’une option Ejection qui lui permet de travailler en 3×8 pour la production de petites pièces, celles-ci devant se situer sur le premier tiers du plateau pour optimiser l’éjection par la barre de maintien de l’extrudeur.
Comme vous pouvez le constater, La COSMYX NOVA est dotée des toutes dernières fonctionnalités possibles pour assurer une impression de qualité et la production de petites ou moyennes séries en continu.
Pour plus de renseignements ou l’établissement d’un devis concernant l’achat d’une machine, n’hésitez pas à nous contacter, nous reviendrons vers vous dans les meilleurs délais :
SAS 3D OMEGA
Tél : 07.87.81.75.38
Mail : thierry.lefevre@3domega.fr