Revendeur des filaments Capifil

Parallèlement au partenariat avec VS Project concernant la COSMYX NOVA, nous avons le plaisir de vous annoncer que 3D Oméga est devenu Revendeur officiel de la marque Capifil qui fabrique des filaments industriels mais aussi des filaments traditionnels (PLA, ABS, PETG).

Choix des filaments

Ce choix a été dicté par 2 raisons principales :

  • Avoir un fabricant Français de filaments d’impression 3D en portefeuille
  • Valider les profils mis en place par VS Project dans sa COSMYX NOVA afin de fournir des filaments testés et approuvés par le fabricant d’imprimantes 3D Professionnelle.

 

COSMYX et CAPIFIL s’inscrivent dans un partenariat de développement commun pour fournir des nouveaux matériaux qui vont permettre à CAPIFIL d’étoffer sa gamme et à COSMYX de répondre aux attentes des clients pour développer l’Industrie 4.0 du Futur.

 

Actuellement 3D Oméga distribue les filaments suivants :

  • PLA en 1Kg
  • ABS en 800g
  • PETG en 1Kg
  • PC en 750g
  • PETG Carbone en 750g
  • POM en 750g
  • Homecompost en 500g
  • Color Capicolor en 250g

Partenariat Cosmyx-Capifil

Nous allons traiter maintenant de deux filaments issus de ce partenariat entre COSMYX et CAPIFILL.

Filament Homecompost

Le premier né est le filament Homecompost, dernier-né de la gamme Capi’Green de chez CAPIFIL.

Ce filament est d’origine biosourcée et totalement dégradable dans un composteur domestique.

 

Les caractéristiques de ce filament 3D s’inscrivent dans la volonté de COSMYX de renforcer son engagement en matière de responsabilité sociétale et environnementale des entreprises et des industriels (Réduction de l’empreinte carbone des éléments fabriqués).

 

Le Homecompost est un filament très facile à imprimer et adapté au contact alimentaire. Sa bonne rigidité et sa finition fine et soyeuse lui permettent de s’adapter à de nombreuses utilisations.

Le partenariat entre COSMYX et CAPIFIL a permis de faire évoluer cette nouvelle matière et de la rendre totalement compatible avec l’imprimante COSMYX NOVA.

Filament Capifil Capicolor Craie

Sur une idée de COSMYX, les deux fabricants, adhérents à la French Fab, ont conçu un nouveau type de filament : Le Capicolor :

 

Ce filament a la particularité d’être utilisable comme un crayon dès lors que son impression est finie.

Il peut donc servir pour le coloriage, le marquage et l’écriture.

 

Pendant l’impression, des fines particules de matière colorée vont être déposées par frottement.

 

Ses applications sont diverses et peuvent donc servir tant au niveau professionnel comme outil de marquage, au niveau artistique avec comme seule limite, l’imagination ; ou alors pour créer des ateliers ludiques avec les enfants qui vont imprimer leurs propres crayons et les utiliser.

 

Ils sont compatibles avec de nombreux supports (papier, carton, béton…) tout en gardant les mains propres.

 

Ce filament est à utiliser avec des imprimantes munies d’extrudeur « Direct Drive » et l’utilisation d’une bordure est recommandée.

 

La température d’impression étant basse, il peut être possible de débloquer la barrière thermique basse. Il faut donc créer un profil particulier dans le slicer afin d’enlever le verrouillage thermique pour atteindre la température de 120°. Il est également possible de l’imprimer avec une température oscillant entre 120° et 170°.